Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile
Des questions ? Lien externe au site. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Vivre à Toronto

Aide au logement

​​​​​​L’Université de l’Ontario français offre plusieurs options de logements avec ses partenaires.

R​​​​​​ésidence étudiante Parkside

111, rue Carlton
Toronto, ON
M5B 2G3
Tel: 647-735-4714

Située à proximité du campus de l’UOF, la Résidence étudiante Parkside est sécuritaire et offre une multitude de services aux étudiant.e.s qui y habitent. En plus de la communauté étudiante de l’UOF, vivre aux Résidences Parkside c’est aussi avoir l’opportunité de rencontrer d’autres étudiant.e.s des universités voisines.

 Voici une visite vidéo Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui montre toutes les commodités qu'offrent la Résidence Parkside.  

Pour plus de précision, veuillez-vous renseigner auprès de la Résidence étudiante Parkside Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou pour tout autre terme, se renseigner auprès de la Leasing Manager, Samantha Price en lui écrivant à : saprice@studenthousing.com

La location privée

Le choix du logement dépend beaucoup de votre budget disponible, de la proximité de vos activités préférées et de l’ambiance de quartier recherchée. Comme dans toutes les grandes villes, de manière générale, plus vous vivez près du centre, plus le coût de votre loyer sera élevé. Pour toutes ces raisons, plusieurs étudiant.e.s choisissent la colocation ou la location d’une chambre privée afin de minimiser leurs dépenses d’habitation. 

La plateforme Places4Students.com

Le site Internet estPlaces4Students.com - Université de l’Ontario français - Toronto, ON Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Il s'agit d'une banque d’information sur les logements pour étudiants disponibles aux environ de l’UOF.

Il est judicieux d’élargir le champ de vos recherches aux logements répertoriés aux environs des collèges et universités de la métropole. Vous vous apercevrez d’ailleurs que certaines adresses de logement sont communes à plusieurs établissements. Ce lien vous permet de repérer les établissements universitaires ou collégiaux situés plus ou moins loin de l’UOF :universités à proximité - Google Maps Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtrecollèges à proximité - Google Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre  Maps Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Pour accéder à la base de données, vous devrez vous inscrire sur le site en utilisant votre courriel uof.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le programme Canada Homestay Network

Lorsque les étudiant.e.s optent pour un séjour en maison d’accueil avec Canada Homestay Network, elles et ils deviennent un membre de la famille à laquelle ils sont jumelés, de la communauté où ils vivent et ils ajoutent une dimension exceptionnelle à leur expérience d’éducation au Canada. Les candidates ou les candidats au programme Canada Homestay Network doivent compléter un sondage pour faciliter le jumelage. Un représentant de Homestay Network les contacte ensuite pour les apparier avec une famille habitant à Toronto.

Les hôtes, soigneusement sélectionnés, s’engagent à offrir aux étudiants du temps de qualité en famille en les incluant lors des repas, des conversations et des excursions. Cela signifie une immersion dans la culture canadienne et beaucoup plus de possibilités d’apprendre l’anglais pratique.

Pour plus de précision, veuillez-vous renseigner auprès de Canada Homestay Network Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Le programme Canada HomeShare

Ce programme est administré par la National Initiative for the Care of the Elderly (NICE). Il jumelle une personne âgée d’au moins 55 ans qui dispose d’une chambre, avec un étudiant postsecondaire qui recherche un logement à prix abordable.

Tous les candidates et les candidats au programme HomeShare sont tenus d’effectuer une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (Vulnerable Sector Screenings-VSS) auprès d’un service de police local. Seules les personnes qui vivent au Canada depuis au moins un an peuvent se soumettre à un VSS. Ce programme est disponible pour les étudiants internationaux à partir de leur deuxième année académique à l’UOF.

Pour plus de précision, veuillez-vous renseigner auprès de Canada HomeShareCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.